Do not show this message again

Francesc Moragas (1868-1935), founder and first managing director of ”la Caixa”.

Fundación Bancaria Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, “la Caixa”, is the result of transforming “la Caixa” into a banking foundation in June 2014, in compliance with the Savings Banks and Banking Foundations Law of 27 December 2013.

La Caja de Pensiones para la Vejez y de Ahorros de Cataluña y Baleares, ”la Caixa”, was founded on April 5, 1904 by the Catalan lawyer Francesc Moragas Barret with the support of various Catalan civil institutions. It was created with the aim of encouraging savings and retirement planning, objectives which today might appear to be merely financial but were, in that historical context, clearly intended to help the working poor to achieve a measure of financial independence and security.

Headquarters of ”la Caixa” in Via Laietana of Barcelona in the 30s.

On April 16, 1904, King Alfonso XIII officially inaugurated the Caja de Pensiones para la Vejez at the Beaux Arts Palace in Barcelona, the setting for many of the city's most solemn events. At the inauguration, the monarch was named Honorary President and protector of the new entity.

Moragas, the first managing director of ”la Caixa”, had an idea: to create a private institution which, in those socially turbulent times, could offer workers and business leaders an instrument to provide retirement and disability insurance. At about the same time Moragas and his associates included savings instruments as well. Thus was born ”la Caixa”, an entity with a new economic and social concept of savings and the first to provide social insurance.

Francesc Moragas promoted an ambitious, professional concept of management which was very different from the predominant model in other savings banks at the time. He offered diversified savings products and created branches in Catalonia's main towns and cities, introducing modern financial management. The territorial expansion of ”la Caixa” continued apace in Catalonia and the Balearic islands with the aim of spreading the advantages of modern finance. In this sense, it should be noted that ”la Caixa” was a Spanish pioneer in social assistance, one of the basic pillars of the current social security system.

“La Caixa” Community Work

“La Caixa”, which was created with a social purpose linked to preventing financial exclusion and with a spirit of commitment to the socio-economic development of its territory, soon explored new channels of social action. In this way, it would again demonstrate its innovative nature by changing the concept of community work by savings work.

Until 1917, ”la Caixa” – and all savings banks – allocated all its financial surpluses to the creation of reserves, and its community work was limited to the awarding of prizes to depositors and small donations to charitable and cultural organisations. However, from 1917 onwards, ”la Caixa” started to dedicate part of its surplus specifically to the performance of community projects and, in 1918, decided to integrate Community Work into its organisation to ensure a professional and efficient management of the same. It was not about doing charity work, but instead about providing civic, cultural and social welfare services that improved people's quality of life. Over the years, these innovations would be covered by legal provisions.

History of a symbol

At the end of the 70s ”la Caixa” decided to create an original new corporate identity to set it apart from other Spanish financial institutions. The idea was to endow ”la Caixa” with a unique personality, both easily identifiable and easy to identify with. The Landor Associates company was hired to tackle the task. Of all the proposals on the table, the most appropriate and innovative was selected. Joan Miró, the most universal Catalan artist, was commissioned to create a tapestry from which an emblem could be taken.

Thus, in 1980 the star and its colour - so Mediterranean and typical of Miró's work - became the institution's symbol. Since that time, the symbol of  ”la Caixa” has set a trend in the area of corporate image in the Spanish financial sector. Its widespread presence both in the streets and in the media has made the ”la Caixa” star familiar throughout the country.

Growth and reorganization

  •  In 1990, Caja de Pensiones para la Vejez y de Ahorros de Cataluña y Baleares, ”la Caixa”, founded on 5 April 1904 by Catalan lawyer Francesc Moragas Barret, merged with Caja de Ahorros y Monte de Piedad de Barcelona, founded in 1844, and gave rise to a leading group in the Spanish financial system and among Spanish and European savings banks.
  • The product of a plan to expand outside of Catalonia and the Balearic Islands, “la Caixa” formed the largest network of branch offices in the Spanish financial system, and it funds and maintains activities of a social, cultural, educational and scientific nature through Obra Social.
  • In 2007, “la Caixa” approved the initial public offering of its investee portfolio through the Criteria Caixacorp society, of which “la Caixa” will keep a controlling share.
  • In 2011, ”la Caixa” approved a reorganization process which peaks with the creation of CaixaBank, a quoted banking organization through which the “la Caixa” Group continued to indirectly develop its financial activity.
  • CaixaBank brings together the banking business of ”la Caixa”, the insurance business and its in international banks, and Repsol. The bank holds a leading position in the Spanish financial and insurance sector, and is also engaged in other complementary activities. It has some 5,700 branches, the lowest ratio of non-performing loans among the large Spanish financial groups, the best coverage and the best capital.
  • ”la Caixa” is also creating a new entity, which brings together the industrial holdings of the former Criteria CaixaCorp (Abertis, Agbar, Gas Natural Fenosa, Port Aventura and Mediterránea), Servihabitat and the property businesses.

Creation of the ”la Caixa” Banking Foundation

(1) Once ”la Caixa” has been transformed into a banking foundation it is foreseen to transfer all assets and liabilities not related to social welfare (“Obra Social”) to Criteria. This includes the full holding of CaixaBank shares and issued outstanding debt which on 31th of March 2014 amounted to 7,805 M€.
(2) As of 31th March 2014 (55.9% fully diluted in 2017).
(3) Outstanding real estate assets resulting from the Group reorganization in 2011.

In June 2014, “la Caixa” becomes Fundación Bancaria Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, “la Caixa”, in compliance with the Savings Banks and Banking Foundations Law of 27 December.

Within the transformation process, the following agreements have also been reached: on the one hand, the dissolution and liquidation of the “la Caixa” Foundation, which transfers its activity to the Banking Foundation, and on the other hand, the transfer of the “la Caixa” shares in CaixaBank in favor of Criteria CaixaHolding - integrally held by “la Caixa” - so that the “la Caixa” Banking Foundation will go on to hold a share in CaixaBank through Criteria.

Ne plus afficher ce message

Francesc Moragas (1868-1935), fondateur et premier Directeur Général de ”la Caixa”

Fundación Bancaria Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, "la Caixa” est le résultat de la transformation de "la Caixa" en une fondation bancaire en juin 2014 conformément à la Loi espagnole des Caisses d'épargne et des fondations bancaires du 27 décembre 2013.

La Caja de Pensiones para la Vejez y de Ahorros de Cataluña y Baleares, ”la Caixa” a été fondée le 5 avril 1904 par l'avocat catalan Francesc Moragas Barret avec le soutien de différentes entités de la société civile catalane. Elle a été créée dans le but de stimuler l'épargne et la prévision, des objectifs qui aujourd'hui pourraient paraître purement financiers mais qui, dans ce contexte historique, constituaient un instrument évident pour aider les classes les plus défavorisées à disposer d'une certaine autonomie et sécurité dans leur vie familiale.

Siège central de "la Caixa", Via Laietana à Barcelone dans les années 30

Le 16 avril 1904, dans l'un des salons du Palais des Beaux Arts de Barcelone, où avaient lieu les événements les plus solennels de la ville, le roi Alphonse XIII inaugure officiellement La Caja de Pensiones para la Vejez. Lors du même événement, le monarque a été nommé président honoraire et protecteur de la nouvelle entité.

La proposition de M. Moragas, premier Directeur Général de "la Caixa", consistait en la création d'une institution privée qui, en ces temps d'instabilité sociale, offrait aux travailleurs et aux entrepreneurs, un mécanisme les assurant face à la vieillesse ou au handicap. La Caja de Pensiones est née de cette initiative, même si simultanément à son ouverture, M. Moragas et ses collaborateurs ont incorporé à leur activité de prévision les opérations d'épargne. Ainsi, "la Caixa" est devenue une entité ayant un nouveau concept économique et social de l'épargne en plus d'être la première à offrir des services d'assurance sociale.

Francesc Moragas a encouragé une gestion professionnelle et ambitieuse, très différente de celle qui prédominait jusqu'à ce jour dans les autres caisses. Il a offert des modalités d'épargne diversifiées et a créé des succursales dans les principales villes et communes de Catalogne en introduisant une gestion financière moderne. L'expansion territoriale de "la Caixa" a continué en Catalogne et aux Baléares dans l'objectif de mettre partout à disposition les avantages des finances modernes. Dans ce sens, il convient de souligner que "la Caixa" a été précurseur et promotrice en Espagne de la prévision sociale, l'un des piliers de base de l'actuelle société du bien-être.

Ceuvre sociale « La Caixa »

« La Caixa », née avec un objectif social lié à la prévention de l’exclusion financière et avec la volonté de s’engager en faveur du développement socio-économique de son territoire, a rapidement exploré de nouvelles pistes d’action sociale. Ainsi, elle démontrerait à nouveau son caractère novateur en modifiant le concept de travail social des caisses d'épargne.

Jusque-là, « La Caixa » - et toutes les caisses d'épargne - affectait tous ses excédents économiques à la constitution de réserves, et son œuvre sociale se limitait à l'octroi de prix aux déposants et de petits dons à des institutions caritatives et culturelles mais à partir de 1917, « La Caixa » a commencé à consacrer une partie de ses excédents de manière spécifique à la réalisation d'œuvres sociales et décida, en 1918, d'intégrer l'Œuvre sociale à son organisation pour en assurer une gestion professionnelle et efficace. Il ne s'agissait pas de faire de la charité, mais de fournir des services d'assistance sociale, culturelle et civique qui amélioreraient la qualité de vie de la population. Au fil des ans, ces innovations seraient reprises par les dispositions légales.

Histoire du symbole

À la fin des années soixante-dix, "la Caixa" décide de créer une identité corporative propre, très différentiée du reste des établissements financiers espagnols. Il était prévu de doter "la Caixa" d'une personnalité unique, facilement identifiable et qu'en plus, ses clients pourraient considérer comme propre. L'entreprise Landor Associates s'est chargée de la réalisation de cette tâche. Parmi les différentes propositions présentées, celle qui paraissait la plus appropriée et innovatrice a été sélectionnée : demander à Joan Miró, l'artiste le plus significatif de Catalogne et des Baléares, universellement reconnu, de réaliser une fresque de laquelle il serait possible d'isoler un élément emblématique.

Ainsi, en 1980, l'étoile et ses couleurs, méditerranéennes et caractéristiques de l’œuvre de Joan Miró, sont devenues le symbole de l'entité. À partir de cet instant, le symbole de "la Caixa" est devenu un élément innovant qui a créé une tendance dans le secteur financier espagnol dans le domaine de l'image de marque. Sa présence importante dans la rue et dans les médias de communication a permis que l'étoile de "la Caixa" soit familière dans tout le pays.

Croissance et réorganisation

  • En 1990, la Caja de Pensiones para la Vejez y de Ahorros de Cataluña y Baleares, ”la Caixa”, fondée le 5 avril 1904 par l'avocat catalan Francesc Moragas Barret, fusionne avec la Caja de Ahorros y Monte de Piedad de Barcelone, fondée en 1844 et fait naître un groupe leader du système financier espagnol et parmi les caisses espagnoles et européennes.
  • Fruit d'un plan d'expansion hors de la Catalogne et des Baléares, "la Caixa" a constitué le réseau d'agences le plus vaste du système financier espagnol et finance et maintient des activités de caractère social, culturel, éducatif et scientifique à travers son Obra Social.
  • En 2007, "la Caixa" approuve la sortie en bourse de son portefeuille de participations à travers la société Criteria CaixaCorp, dans laquelle "la Caixa" maintiendra une participation de contrôle.
  • En 2011, "la Caixa" approuve le démarrage d'un processus de réorganisation qui trouve son point culminant dans la naissance de CaixaBank, entité bancaire cotée en bourse à travers laquelle le Groupe "la Caixa" continue de développer son activité financière de manière indirecte.
  • CaixaBank regroupe toute l'activité bancaire de "la Caixa", l'activité d'assurance et des participations dans des banques internationales, Telefónica et Repsol. La banque est née avec un positionnement de leader dans le secteur financier et d'assurance espagnol et de plus diversifié grâce à d'autres activités complémentaires. De plus, elle dispose de 5 700 agences, affiche le plus faible taux de retard de paiement parmi les grands groupes financiers espagnols, la meilleure couverture et la meilleure position de capital.
  • "la Caixa" crée également une nouvelle entité qui regroupe les participations industrielles de l'ancienne Criteria CaixaCorp (Abertis, Agbar, Gas Natural Fenosa, PortAventura et Mediterranea), Servihabitat ainsi que les activités immobilières.

Création de la Fondation Bancaire "la Caixa"

(1) Une fois "la Caixa" transformée en fondation bancaire, elle prévoit de séparer, en faveur de Criteria, les actifs et passifs non liés à l'activité d'Obra Social, comprenant la totalité des participations dans CaixaBank et les instruments de dette émis par "la Caixa", dont la valeur nominale en attente au 31 mars 2014 était de 7 805 millions d'euros.
(2) Au 31 mars 2014. Participation de 55,9 % entièrement diluée en 2017.
(3) Actifs immobiliers provenant du portefeuille existant au moment de la réorganisation du Groupe en 2011. En juin 2014, "la Caixa" devient la Fundación Bancaria Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, ”la Caixa”, conformément à la Loi espagnole des Caisses d'épargne et des fondations bancaires du 27 décembre.

En juin 2014, "la Caixa" devient la Fundación Bancaria Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, “la Caixa”, conformément à la Loi espagnole des Caisses d'épargne et des fondations bancaires du 27 décembre.

Dans le cadre de la transformation, il a également été convenu, d'une part, de dissoudre et liquider la Fondation "la Caixa" qui transfert son activité à la Fondation bancaire et, d'autre part, de transférer en faveur de Criteria CaixaHolding, dont l'intégralité des participations appartient à "la Caixa", la participation de "la Caixa" à CaixaBank, de manière à ce que la Fondation bancaire "la Caixa" détienne sa participation dans CaixaBank à travers Criteria.